Mise en Scène - Lorelyne

Mise en Scène

La Valse de la Valkyrie





<< La grande mise en scène est celle qui ne se voit pas >>

La Mise en Scène est une idée/concept empruntée au théâtre, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le procédé puisse avoir quelque semblance : il y a un scénario, une idée, un thème. En suivant le fil rouge de nos idées, on cherche dans le même temps à la rendre lisible et accessible.


Comme autant de branches partant d'un même tronc, ce qui m'enchante dans cet exercice, c'est de concilier le lieu, les personnages, les tenues, les émotions, l'histoire. Une véritable arborescence créative qui demande une vision élargie et évolutive mais aussi un travail d'équipe et de confiance.

Depuis toujours, je ressens un besoin fort d'exprimer une cohérence et une histoire durant mes séances (que je me prête à appeler story-telling). La Mise en Scène est un exercice qui peut sembler artificiel dans son procédé mais que j'associe énormément à une retranscription cinématographique voire théâtrale.La nuance réside en ce qu'une séance révèle avant tout des instants clefs, des temps forts, des scènes cruciales qui articulent une histoire.

Je réalise combien je recherche sans cesse ce rôle de "traducteur-interprète" dans ma démarche photographique, de pouvoir concilier la pensée au réel en passant d'un langage à un autre, de l'idée à l'image, du texte à la photographie.

Comment Traduire

Du temps, Invariablement

La Mise en Scène exige de l'investissement : que ce soit du temps, de l'énergie, des idées, de la communication, du matériel, mais a également un coût en terme Humain. Certains projets sont en germe pendant plusieurs mois avant de naître et voir le jour car des personnes sont susceptibles d'intervenir durant certaines étapes (maquillage, coiffure, costume, décor, accessoires...), en conséquence cela demande patience et volonté pour réunir tous les paramètres nécessaires à cette naissance.


Powered by SmugMug Log In